Mon ami aimerait lire ça aussi!

Que tu possèdes le livre ou non, qu’il soit en format papier ou non, voici un procédé méthodique pour conserver ce que tu as lu... #lecture #reading #journaldelecture #lire #leplaisirdecrire

Dans l’article précédent, j’ai parlé de la façon de retenir ce qu’on a lu. Aujourd’hui, j’aborde un point important pour tous ceux qui veulent améliorer leurs méthodes de lecture et retention.

Cette méthode est valable pour les plus méticuleux, ceux qui préparent des critiques de lecture ou des examens d’études supérieures. Elle est aussi utile si on veut faire des recherches sur un sujet ou écrire un article ou un livre.

Articles récemment publiés

Qu’est-ce qu’un journal de lecture?

Un journal de lecture est un document qu’un lecteur rédige au fur et à mesure de sa lecture ou à la fin pour comprendre, interpréter ou apprécier un livre. En fait, c’est un document statique si tu lis le livre une seule fois pour lequel tu écris le journal ou il peut être assez dynamique si c’est un livre de chevet autre qu’un roman, la Bible par exemple.

En effet, je peux tenir un journal de lecture de la Bible parce que non seulement la Bible contient plusieurs livres mais aussi elle est profonde. Une seule lecture ne suffira jamais pour tout comprendre.

Un journal de lecture est un outil de mémorisation et d’explication particulièrement pour les chercheurs ou tous ceux qui font des études supérieures.

Ce journal peut être rédigé sur des cartes, un carnet, un bloc-notes, des feuilles volantes, un journal personnel ou spécifiquement un journal de lecture. Cela dépend de l’usage que tu comptes en faire.

Il existe sur le marché des journaux de lecture qui sont extrêmement intéressants à utiliser. Personnellement, j’en prépare plusieurs modèles pour mes abonnés et pour ceux qui aimeraient s’en procurer dans la boutique du site.

Comment tenir un journal de lecture

Maintenant, voyons comment on peut tenir un journal de lecture sur une simple carte ou un journal personnel.

Que tu possèdes le livre ou non, qu’il soit en format papier ou non, voici un procédé méthodique pour conserver ce que tu as lu :

D’abord commence par les faits sur le livre

Enregistre  les renseignements de base comme le titre et le nom de l’auteur, le nombre de pages et des informations sur l’éditeur. Cela peut être utile s’il s’agit d’une ressource que tu envisages de recommander à tes amis ou si c’est un livre technique qui peut être mis à jour périodiquement par l’éditeur.

Pour la Bible, choisis un livre et fais un peu de recherche sur son auteur, l’objectif du livre, le nombre de chapitres par exemple.

Un journal de lecture est un document qu'un lecteur rédige au fur et à mesure de sa lecture ou à la fin pour comprendre, interpréter ou apprécier un livre. Click To Tweet

Ensuite, écris le résumé du livre

Tu as déjà lu le livre, n’est-ce pas? Soit totalement ou jusqu’au point où cela t’intéresse ou t’est utile. J’en ai discuté dans l’article précédent. Donc maintenant tu peux écrire ton propre résumé pour partager tes impressions du livre.

Pour le faire, concentre-toi sur le souvenir des points essentiels du livre que tu viens de lire. Note les citations que tu as aimées ou les passages que tu veux retenir. Assure-toi d’ajouter le numéro de page ou le titre du chapitre pour pouvoir les retrouver.

Mets le tout ensemble

Ensuite, si tu le veux tu peux prendre le temps d’élaborer tes notes. Celles-ci ne doivent pas être partagées avec quelqu’un d’autre et n’ont pas besoin d’être longues ou complexes.

Écria 3 à 5 phrases-clés pour décrire le livre. Tu peux tout simplement dire: “Très bon livre. J’aime les points argumentés dans les trois premiers chapitres mais le milieu était un peu répétitif. Je voudrais relire calmement ces chapitres plus tard.”

Pour la Bible, il te faire absolument la lire de façon interactive. Tu ne peux pas te permettre de la lire sans engagement personnel. Si non, tu ne recevras pas le message que Dieu a pour toi.

Finalement, classe le livre

Tu peux créer ton propre système de classement si tu le souhaites ou le garder simple et utiliser la méthode cinq étoiles qui est populaire sur Amazon.

Tu peux également inclure trois à cinq tags pour te rafraîchir la mémoire plus tard ou t’aider si tu souhaites recommander le livre. Personnellement, je classe mes livres par sujet. Il m’est ensuite très facile de retrouver un livre au besoin.

Une petite note sur le journal de lecture

Il y a plusieurs journaux format papier ou applications qui permettent d’enregistrer ses commentaires de lecture. Je ne voudrais en recommander aucune dans cet article parce que je ne m’en suis jamais servie. Je préfère tenir un journal personnel, utiliser une carte ou le plus souvent écrire mes commentaires à même le livre 🙂

Toutefois, je sais que certaines personnes préfèrent suivre leur lecture numériquement. Si cela te décrit, alors tu peux être intéressé par l’application Goodreads où tu peux poster tes propres commentaires et ajouter des livres à tes étagères virtuelles appelées tags. C’est un système de catalogue et un réseau social qui permet aux abonnés  d’interagir avec d’autres utilisateurs et de discuter de leurs livres préférés. J’ai lu de bons commentaires sur ce site.

Peu importe tes préférences, il est important que tu aies un système en place pour pouvoir conserver ce que tu as lu et t’y référer à l’avenir.

A ton tour

Je te repose les mêmes questions que dans l’article précédent:

  1. Quel est ton système d’enregistrement des livres que tu as lus?
  2. Sur quels livres as-tu écrit des critiques?
  3. Qu’est-ce qui te fait recommander un livre à un ami?

N’hésite pas à partager tes commentaires.

À bientôt,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!