Mon ami aimerait lire ça aussi!

Je crois fermement que La croissance spirituelle ne s’aligne pas avec l’idée de croitre sur pression. #croissancespirituelle #organisation #agenda #planification #developpementpersonnel #leplaisirdecrire

Dans l’article précédent, j’ai discuté en détails des avantages d’avoir un agenda personnel. Cette série serait une série régulière et prendrait fin au dernier article si l’objectif était tout simplement de te convaincre de te procurer un agenda. Non, son but va au-delà de cela: j’aimerais que tu reconnaisses ton temps comme un investissement pour progresser spirituellement. C’est pourquoi au lieu de t’encourager uniquement à acheter un agenda, je discute en profondeur de la gestion du temps

Aujourd’hui, je vais parler de la façon de tenir un agenda personnel pour croitre spirituellement.

Comment tenir un agenda?

Fondamentalement, la tenue d’un agenda nécessite trois choses :

  1. La connaissance du temps disponible
  2. La prévision des activités à mettre à l’horaire
  3. Le temps requis pour réaliser ces activités

As-tu déjà fait cette expérience: tu demandes à un adolescent ou à un enfant, en été, ce qu’il veut faire à l’exception de jouer (souvent il ne sait pas quel jeu, pour combien de temps, etc.) ou faire les boutiques, il te réponds : je ne sais pas. Pourquoi?

Je crois que c’est parce que les enfants vivent en général suivant un horaire contrôlé par les autres; deuxièmement, ils peuvent être souvent inconscients des exigences que leurs activités entrainent. Donc, soit ils demandent aux adultes des choses irréalisables du point de vue des adultes ou parfois ils disent qu’ils ne savent quoi faire 🙂

Pour nous autres, adultes et croyants, je veux croire que la plupart du temps nous savons ce que nous voulons faire, mais souvent nous sommes pris par le touribillon des activitées imprévues, ce qui nous empêche de faire ce que avons en tête.

Que devons-nous faire face à cette situation? Continue à lire pour en savoir un peu plus.

Articles récemment publiés

Si tu veux planifier efficacement ton temps, il faut que tu jettes un regard réaliste sur le temps disponible et que tu connaisses les tâches à accomplir pendant cette période. De plus, il faudra prévoir suffisamment de temps dans ton emploi du temps pour effectuer la transition entre les tâches.

Trois étapes à suivre pour bien tenir ton agenda

Je présume que tu as un agenda ou tu voudrais en acheter un, mais tu penses que c’est réservé aux hommes et femmes d’affaires. Détrompe-toi. Je t’ai déjà expliqué la raison pour laquelle tu devrais en avoir un personnellement.

Maintenant que tu l’as, comment le tenir efficacement au lieu d’y écrire des choses au hasard? Très bonne question 🙂 Voici les étapes à suivre:

1. Commence par évaluer ton temps

Sais-tu de combien de temps tu disposes réellement? Tu es un jeune adulte, une mère de famille, un père, un professionnel, tu travailles, tu es a l’université, combien d’heures par jour disposes-tu en dehors des activités obligatoires (aller au travail, a l’école, prendre sa douche, manger, s’habiller, etc.) afin de réaliser des choses qui te tiennent à cœur comme croitre spirituellement? Si tu le sais, bravo! Si non, jette un coup d’œil sur ton horaire habituel, ça devrait te donner une idée. 

Tu dois pouvoir évaluer le temps disponible dont tu disposes en toute honnêteté.

2. Écris les activités à mettre à l’horaire

Il ne suffit pas de savoir le temps disponible, il faut aussi savoir ce que tu veux faire.

C’est très difficile maintenant de savoir ce qu’on veut faire de son temps. Il semble que tout le monde passe son temps à naviguer sur le net ou à consulter le fil d’actualité des autres. Que veux-tu? Cela entre de nos habitudes d’hommes et de femmes du 21è siècle, ce qui fait qu’il me semble qu’on vit à travers les réseaux sociaux.

Pose-toi la question : si les réseaux devaient disparaitre maintenant, que ferais-tu comme activité? Toi qui ne les utilises pas, si la TV n’existait plus, si le téléphone n’existait plus, si les jeux de société n’existaient plus, que ferais-tu de ton temps?

Une autre question à te poser : qu’est-ce que je veux devenir dans 10 ans? 20 ans? Quel type de personnalité je voudrais développer? Quel serait mon état de santé? Quelle connaissance aimerais-je avoir?

Les réponses à ces questions t’aideront à savoir quelles activités inscrire dans ton agenda.

3. Considère le temps requis pour réaliser tes activités

Un autre problème dans de nombreux horaires est la surenchère. Tu as seulement un nombre déterminé d’heures disponibles comme je l’ai déjà expliqué. Quand on prépare son horaire, il faut toujours compter non seulement le nombre d’heures pour réaliser une activité mais aussi les imprévus.

Par exemple, compte tenu du temps nécessaire pour les transitions et des interruptions imprévues à cause d’une urgence réelle ou perçue, tu ne peux pas travailler sur trop de projets importants de croissance spirituelle sans engagement excessif. Tu ne peux pas décider de comprendre en même temps la Genèse et l’Apocalypse, de faire 10 heures d’études bibliques par semaine, de diriger 4 réunions de prière, d’écrire 5 articles de blogue (ça, c’est moi 🙂 ). Tout cela en même temps.

C’est contre-productif. Tu seras brûlé en un temps record. C’est ce que tu ne veux pas, n’est-ce pas? Alors, même si tu es intéressé par plusieurs activités, choisis celles que tu peux agencer de manière productive et qui te laissent le temps de profiter de ta famille, de tes amis et de la nature.

C’est très facile de commencer l’année comme si elle était le prolongement de l’année précédente, ou bien de te raccrocher aux blessures et aux échecs que ce soit au niveau spirituel qu’aux niveaux économique et familial. Mais ce serait une erreur. #developpementpersonnel #croissancespirituelle #journalpersonnel #citationsbibliques #leplaisirdecrire
Mon agenda pour une vie mieux organisée

Les dangers de trop remplir son agenda même avec des activités intéressantes

Quand tu n’as pas une minute pour souffler et te relaxer, ta vie n’est pas équilibrée ou tout se fait de façon un peu médiocre (désolée de l’usage de ce mot!). Tu n’as pas le temps d’utiliser ton plein potentiel. Ce n’est pas une bonne gestion du temps, c’est un accident de train qui se produit juste dans ta vie personnelle. 

De plus, il faut te rappeler de prévoir du temps pour toi-même. Eh oui, ces moments qui te sont uniquement consacrés pour prendre soin de toi! Tu  as besoin d’une pause-déjeuner et de quelques minutes en milieu de matinée et en après-midi par exemple pour faire les boutiques, faire l’épicerie, faire des exercices en plus des réunions et des activités communautaires liées à l’église.

Je t’encourage en planifiant ton horaire dans ton agenda de penser à l’acronyme SMART

Gestion SMART (intelligente) du temps

Tu as probablement entendu parler de l’acronyme SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporel 

C’est un moyen idéal de créer un système de gestion du temps pour ton travail ou ta vie personnelle. Je vais attirer ton attention sur seulement quatre de ces éléments. Je t’invite à écouter les épisodes du podcast Le chrétien au quotidien sur les résolutions pour en savoir plus.

Spécifique 

Ton système de gestion du temps doit pouvoir enregistrer chaque tâche et avoir suffisamment de place pour ajouter les détails nécessaires. C’est pourquoi ces petits calendriers gratuits que tu obtiens des entreprises locales n’ont pas suffisamment d’espace pour définir précisément tes tâches et ce dont tu as besoin pour les accomplir. Désolée!

Mesurable

Certains systèmes de gestion du temps peuvent être si détaillés et complexes que leur utilisation est un travail à temps partiel. Ce n’est pas utile et peut te décourager de faire n’importe quel type de planification.

De préférence, fixe-toi des objectifs simples que tu peux mesurer facilement et régulièrement.

Réaliste

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, peu importe la façon dont tu essayes de l’étirer, il n’y a que 24 heures par jour 🙂 . Si tu travailles 8 heures, tu passes 1 heure dans les transports, tu dors 7 heures, il te reste 8 heures pour t’habiller, prendre tes repas, croitre spirituellement, faire de l’exercice et socialiser. Sois réaliste concernant la quantité de temps et les moyens dont tu disposes pour réaliser des activités.

Temporel 

Le temps ne s’arrête pour personne. Lorsque tu prends trop de tâches pour le temps imparti, tu sais à quel point le temps passe très vite. Le but de la gestion du temps est que tu puisses accomplir ce que tu dois faire et équilibrer chaque échéance avec les autres aspects de ta vie en plus des interruptions imprévues.

Croitre spirituellement ou dépérir

Je crois fermement que La croissance spirituelle ne s’aligne pas avec l’idée de croitre sur pression. Si tu ne travailles pas à ta croissance en prétendant que tu «travailles mieux sous pression», ou que tu auras le temps, tu ne fais que te tromper. Ce qui se passe réellement lorsque l’on repousse sa croissance spirituelle à l’avenir, c’est qu’on devient si à l’aise dans sa tiédeur spirituelle qu’on meurt spirituellement à petit feu, sans s’en rendre compte.

La dernière étape de ta chute serait tout simplement de te lever un beau jour et de découvrir que Dieu et toutes les belles phrases ou prières que tu avais l’habitude de faire n’ont plus de sens. Ultimement, tu prendras position pour l’ennemi de Dieu.

Je crois fermement que la croissance spirituelle ne s’aligne pas avec l’idée de croitre sur pression. Si tu ne travailles pas à ta croissance en prétendant que tu «travailles mieux sous pression», ou que tu auras le temps, tu ne fais que te… Click To Tweet

Si ce n’est pas ton souhait, alors, je t’encourage à travailler activement avec Dieu à ta croissance spirituelle, la première étape étant de lui accorder du temps par la prière et l’étude de la Bible.

Prendre en charge ton emploi du temps est la première étape vers une gestion efficace du temps. Ton  calendrier est le cadre qui t’indique où tu veux utiliser ton temps et en examinant le calendrier, tu peux voir si ton plan a été efficace.

A faire aujourd’hui

Aujourd’hui, prépare ton calendrier personnel en utilisant cet agenda. Tu as déjà ton horaire quotidien régulier que tu suis inconsciemment, mais pense à un horaire quotidien idéal et essaie de combiner les deux pour arriver à un emploi de temps qui reflète ce que tu veux réaliser dans ta vie.

Bon travail et à la prochaine,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!