Mon ami aimerait lire ça aussi!

Prends le temps d’examiner ta vie spirituelle, et vois si tu ne peux pas sortir des sentiers battus, pénétrer de nouveaux territoires et atteindre des objectifs plus élevés par la force que Dieu accorde à tous ses enfants. #croissance #motivation #croissancespirituelle #Dieu #Jesus #foi #leplaisirdecrireN’es-tu pas fatigué? Quand je parle de fatigue, je ne veux pas faire référence à la fatigue physique mais à la fatigue spirituelle, celle qu’on ressent quand aller à l’église devient une corvée, prier est un exercice monotone. On répète les mêmes mots. Il n’y a aucune passion à parler des vérités bibliques. On continue à aller à l’église par habitude. On s’efforce de garder le sourire mais le cœur n’y est pas. As-tu connu ou es-tu en train de vivre une telle situation?

La fatigue spirituelle vient sous différentes formes en différentes occasions.

Tout chrétien, à un moment ou à un autre de son cheminement spirituel connait une période de creux spirituel. On ne sent plus le courage de continuer la lutte. On questionne ses croyances. Mais par-dessus tout on met en doute l’amour de Dieu pour soi. On se demande si après tout c’est utile de continuer à croire.

Pour changer le cours de ta vie spirituelle et t’orienter défensivement sur le chemin de la croissance spirituelle, il te faut d’abord comprendre l’importance de changer sa façon de penser. Beaucoup de chrétiens sont victimes de la « doctrine de fatalité spirituelle »comme je l’appelle.

Fatalité spirituelle, c’est quoi?

La fatalité spirituelle c’est le fait de s’accrocher à l’idée que ma situation actuelle, mon manque de croissance spirituelle devait arriver ou tout simplement cette situation est voulue de Dieu (le déterminisme), par conséquent, tout effort est voué à l’échec et déjà relégué au domaine du légalisme.

Cet état d’esprit a sa source dans les expériences faites au cours de sa vie. En effet, on voit des chrétiens dans l’église passer des années sans une manifestation de croissance spirituelle évidente, on pense qu’une transformation durable est impossible, que le statut de pauvreté spirituelle est fixe, immuable et sans possibilité de croissance ni de potentiel.

 

Une mentalité de croissance : premier pas vers la croissance spirituelle

Penses-tu être capable de faire de grandes choses pour Dieu? Crois-tu que Dieu peut se servir puissamment de toi pour changer le cours de ta vie, de celle de ton entourage et de ta ville s’il le faut? Crois-tu que tu puisses atteindre des sommets spirituels? Penses-tu pouvoir devenir un géant spirituel? En un mot, as-tu une mentalité de croissance?

Un état d’esprit de croissance prend une perspective différente de la vie. Il n’accepte pas le statu quo. Il veut se lancer dans des entreprises audacieuses. Une mentalité de croissance comprend les défis comme un moyen de développer et de croître. Il dicte également qu’il y a de la place pour le travail acharné, l’apprentissage et la réalisation.

Si dans ta vie personnelle, tu ne développes pas cette mentalité, cela se reflètera dans ta vie spirituelle et vice versa.

Si tu reconnais aujourd’hui qu’une vision de croissance manque à ta vie spirituelle et tu es fatigué de vivre comme tu as vécu depuis des années avec les mêmes hauts et bas, alors ces étapes t’aideront sûrement.

 

Comment se préparer à la croissance spirituelle?

La réponse passe par trois étapes:

  1. Exerce-toi à développer une mentalité de croissance spirituelle.

Tu te demandes peut-être : «Qu’est-ce que l’exercice a à faire avec l’acquisition d’un état d’esprit de croissance spirituelle?» La réponse est encore très simple : sois insatisfait de ton état actuel. Mets-toi en tête que Dieu veut que tu progresses. Cette nouvelle façon de penser va envoyer des messages à ton cerveau.

 

Prends le temps d’examiner ta vie spirituelle, et vois si tu ne peux pas sortir des sentiers battus, pénétrer de nouveaux territoires et atteindre des objectifs plus élevés par la force que Dieu accorde à tous ses enfants. #croissance #motivation #croissancespirituelle #Dieu #Jesus #foi #leplaisirdecrireLorsque tu exerces ton cerveau, tu donnes à ce muscle une chance de grandir et de s’étendre avec le temps. Si tu veux acquérir une mentalité de croissance, tu dois entreprendre de nouvelles choses difficiles. Ainsi, la peur sera minimisée et de nouvelles choses seront placées dans la partie de ton cerveau compartimentée comme quelque chose à ne pas craindre.

Tu te demandes peut-être : «Qu'est-ce que l'exercice a à faire avec l'acquisition d'un état d'esprit de croissance spirituelle?» La réponse est encore très simple : sois insatisfait de ton état actuel. Mets-toi en tête que Dieu veut que tu… Click To Tweet
  1. Concentre-toi sur ta vie spirituelle

Si tu as une certaine capacité d’apprentissage et acceptes que ce soit ta limite, alors ce sera ta limite. Cependant, d’un autre côté, si tu travailles plus fort, apprends plus et travailles encore plus fort, tu commenceras à remarquer un changement. Tu vas commencer à défier ton propre statu quo.

Par exemple, donne-toi comme objectif de mémoriser deux passages bibliques cette semaine. Une fois que ton cerveau voit qu’il peut surmonter les défis, prendre plus de défis devient plus facile au fil du temps. Dieu ne va pas apprendre des versets à ta place.

Prends le temps d’examiner ta vie spirituelle, et vois si tu ne peux pas sortir des sentiers battus, pénétrer de nouveaux territoires et atteindre des objectifs plus élevés par la force que Dieu accorde à tous ses enfants. #croissance #motivation #croissancespirituelle #Dieu #Jesus #foi #leplaisirdecrire

Plus tu t’investiras dans ta croissance avec Dieu, plus tu obtiendras de bons résultats et des récompenses. Tu dois refuser de  t’arrêter à un certain endroit statique.

  1. Fixe-toi des objectifs spirituels audacieux

Dans la vie personnelle, on se fixe des objectifs en se disant que tous les efforts seront déployés pour les atteindre. Cependant, quand il s’agit de sa vie spirituelle on se contente de peu. On réduit ses contacts avec Dieu à des requêtes financières. Et on s’étonne que l’église n’ait plus de puissance. Est-ce que tu vois parfois comment d’autres personnes placent la barre un peu plus haut, essayent de nouvelles choses et travaillent plus dur dans leur vie financière? On peut en faire de même dans la vie spirituelle. Quels sont tes objectifs spirituellement? Jusqu’où aimerais-tu aller avec Dieu? Que voudrais-tu faire pour Dieu cette année?

 

Prends le temps d’examiner ta vie spirituelle, et vois si tu ne peux pas sortir des sentiers battus, pénétrer de nouveaux territoires et atteindre des objectifs plus élevés par la force que Dieu accorde à tous ses enfants. #croissance #motivation #croissancespirituelle #Dieu #Jesus #foi #leplaisirdecrirePrends le temps d’examiner ta vie spirituelle, et vois si tu ne peux pas sortir des sentiers battus, pénétrer de nouveaux territoires et atteindre des objectifs plus élevés par la force que Dieu accorde à tous ses enfants.

Prends le temps d'examiner ta vie spirituelle, et vois si tu ne peux pas sortir des sentiers battus, pénétrer de nouveaux territoires et atteindre des objectifs plus élevés par la force que Dieu accorde à tous ses enfants. Click To Tweet

Après tout, toute personne qui a fait une percée médicale ou atteint un objectif plus élevé l’a probablement fait en travaillant plus fort, en essayant de nouvelles choses et en sortant de sa zone de confort.

Pour aller plus loin

Où en es-tu dans ton cheminement spirituel?

Mon ami aimerait lire ça aussi!