Comment prier en utilisant des Psaumes: une expérience personnelle

Prier en utilisant des Psaumes

9 h 30, 10 novembre 2015. La sonnerie  annonçait la fin de mon cours,  l’un parmi les 5 qui étaient à mon horaire ce jour-là. La journée s’annonçait chargée. Mais j’avais prévu dans mon calendrier d’accorder du temps pour prier. Alors, j’ai laissé la classe rapidement en prenant les escaliers pour me réfugier dans la salle de prière du séminaire. J’avais besoin de ce moment de calme et de solitude au milieu des préoccupations quotidiennes pour parler à Dieu.

J’avais besoin de ce moment de calme et de solitude au milieu des préoccupations quotidiennes pour prier. Click To Tweet

 

Après avoir chanté quelques chants, il était évident que je devais aussi lire un passage biblique. J’étais disposée à le faire, mais quel livre choisir? Devais-je lire une histoire du Nouveau Testament ou de l’Ancien Testament? Choisir un passage des livres prophétiques?

J’ai alors rapidement demandé à Dieu de me guider dans mon choix. Après tout c’était sa parole, et lui seul savait ce qu’il voulait m’enseigner ce jour-là. Alors, j’ai ouvert la Bible, et je suis tombée sur le Psaume 69, un Psaume que j’avais déjà lu à plusieurs reprises. Je connaissais certains de ses versets. Mais, ce jour-là après avoir adoré Dieu par les chants, j’étais prête à prier, mais les mots me manquaient.

Une prière inattendue

Tout à coup, en lisant ce Psaume, j’ai découvert que je m’en appropriais les mots. Ils exprimaient clairement ce que je voulais dire à Dieu même si avant de l’avoir lu, je l’ignorais moi-même.

Chaque verset exprimait mon intercession. Chaque verset reflétait ma situation et les raisons pour lesquelles je devais absolument prier. Alors, pour cette session de prière, le Psaume 69 est devenu MA prière.

Chaque verset du Psaume 69 reflétait ma situation et les raisons pour lesquelles je devais absolument prier. Click To Tweet

Calmement, j’ai lu et relu les versets, m’arrêtant quand j’en sentais le besoin, ajoutant des mots à cette merveilleuse prière pour décrire des problèmes spécifiques.

A la fin de la session de prière, mon cœur était joyeux, ma joie renouvelée et ma confiance en Dieu raffermie. Je pouvais faire face aux défis de cette nouvelle journée d’études avec l’assurance que mon créateur était à mes côtés.

Les Psaumes, reflet de notre quotidien!

Le cœur humain ne change pas. Les chrétiens vont face aux mêmes défis dans leur vie quotidienne. Dieu savait que ses enfants à travers les siècles auraient besoin d’exemples de prières pour les soutenir dans leur cheminement. C’est là que les Psaumes interviennent!

Une prière sincère

Ö Dieu tu connais ma folie

Les Psalmistes ont vécu avant nous et ont fait face aux mêmes types de situations difficiles. Ils ont fait monter vers Dieu des cris poignants qui reflètent nos émotions d’aujourd’hui. Malgré les années qui nous séparent de leurs écrits, nous pouvons nous identifier à eux et les utiliser au besoin. Il n’y a aucune émotion humaine qui ne soit représentée dans le psautier. Par conséquent, les Psaumes sont des prières intemporelles qui peuvent être utilisées à tout moment.

Théologie dans les psaumes

La théologie est un mot extravagant qui veut tout simplement définir l’image qu’on a de Dieu qui influence l’ensemble de ses croyances ou doctrines. Ton image de Dieu représente ta théologie. Il n’est pas trop osé de dire que chaque chrétien a sa théologie, transmise ou développée à travers son expérience, sa lecture de la Bible, l’aide du Saint-Esprit.

Dans les Psaumes est présenté une théologie particulière, celle d’un Dieu qui comprend les problèmes de ses enfants, qui intervient puissamment même si parfois il fait silence, un Dieu qui est digne de louanges car il est le créateur, un Dieu qui soutient les malheureux. Par-dessus-tout, les Psalmistes nous décrivent un Dieu qui fait de merveilleuses promesses a ses enfants. On pourrait être tenté de dire que ces descriptions sont tout humaines, mais en fait ce sont des promesses divines inspirées par le Saint-Esprit.

Dans les psaumes est présenté un Dieu qui comprend les problèmes de ses enfants, qui intervient même si parfois il fait silence, un Dieu qui est digne de louanges car il est le créateur, un Dieu qui soutient les malheureux. Click To Tweet

 

Comment prier en utilisant des Psaumes?

Si tu veux utiliser le livre des Psaumes comme partie intégrante de ta dévotion, c’est très simple:

  1. Commence ta séance de prière dans une ambiance sereine en écoutant de la musique ou des chants pour te préparer à la prière
  2. Demande à Dieu de te guider dans le choix d’un Psaume
  3. Lis ce Psaume lentement en t’arrêtant sur les versets qui sont pertinents à ta situation
  4. Répète ces versets comme ta prière. Tu peux ajouter ou enlever des mots à ta guise.

 

Une ressource gratuite

Un survol des promesses dans le livre des Psaumes

Dans le PDF “Je te le promets“, j’ai rassemblé des versets tirés des Psaumes non pas en termes de louanges mais en termes de promesses. “Je te le promets“, un recueil de promesses divines faites par Dieu à ses enfants que je t’offre gratuitement.

Télécharge ton ebook pour découvrir avec moi ces promesses extraordinaires que les Psalmistes ont écrit à travers leurs chants et leur poésie.

Puisse Dieu renouveler ses promesses à ton égard aujourd’hui!

 

À ta croissance spirituelle!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 1 comment

Leave a Reply:







Skip to toolbar