Comment faire face aux géants de sa vie

 

Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Eternel sauve. Car la victoire appartient à l’Eternel. Et il vous livre entre nos mains. 1 Samuel 17:47

David et Goliath, du déjà entendu!

C’est l’une des histoires les plus courantes de la Bible. Adaptée à l’écran, racontée dans les différentes assemblées religieuses, illustrée dans les livres d’histoires pour enfants, l’histoire de David et de Goliath a fait le tour du monde chrétien. Point n’est donc besoin de vous la raconter en détails.

Je dois avouer que personnellement, je la trouve fascinante: un jeune berger qui tue un guerrier expérimenté dans l’art de la guerre avec une fronde et une pierre. Samuel résume bien l’histoire en disant:

Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d’épée à la main. 1 Samuel 17:50

En lisant ce résumé, on aurait tendance à croire qu’une fronde et une pierre ont eu raison de toutes les armes sophistiquées réunies. Dans un certain sens, c’est vrai. David a utilisé une fronde et une pierre. Cependant, elles ne sont pas la raison fondamentale de sa victoire éclatante. Il faudrait remonter dans l’histoire et lire la déclaration du jeune berger avant même qu’il utilise ces “armes”.

Un témoignage sur le champ de bataille?

Il est intéressant de noter qu’arrivé sur le champ de bataille, avant même de s’engager dans la lutte avec Goliath, David se voyait déjà gagnant. Dans le dialogue entre le guerrier aguerri et le jeune berger, ce dernier a déclaré victoire et a attribué sa victoire non aux armes qu’il portait mais à quelqu’un:

45 David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.
46 Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu’Israël a un Dieu.
47 Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. Et il vous livre entre nos mains. 1 Samuel 17: 45 -47

Dans ces trois versets, David attribue toute la victoire à Dieu avant même de commencer le combat. C’est Dieu qui lui permettra de vaincre parce qu’il va en guerre pour défendre son nom. Il reconnait que les armes du Philistin sont sophistiquées. Cependant, aucune arme n’est plus puissante que son Dieu. Alors, David aurait pu utiliser n’importe quel autre moyen, il aurait quand même été victorieux.

Comment faire face aux géants de la vie quotidienne?

Reconnaitre que Dieu seul peut les vaincre. Quand on est chrétien, essayer tout autre moyen ou stratégie pour faire face aux défis de chaque jour est voué à l’échec si on nie ou minimise la puissance divine. Avez-vous déjà essayé d’abandonner une mauvaise habitude, un mauvais trait de caractère? ou de résoudre un problème récurrent et difficile sans l’aide de Dieu? Oui, bien sûr! Vous et moi, nous avons la fâcheuse habitude de faire appel à Dieu en dernier recours. Après avoir épuisé nos ressources, c’est à ce moment-là que nous nous tournons vers notre père pour lui demander son aide.

De l’entêtement pur et simple!

Pourquoi voulons-nous à tout prix tout faire nous-mêmes? Je crois que nous avons appris à nous débrouiller tout seuls pour prouver notre propre suffisance. Nous voulons tous être indépendants. Et c’est bien. Cependant, quand il s’agit de Dieu et de sa place dans notre vie, nous devons apprendre à dépendre totalement de lui. Nous devons mettre de côté notre entêtement et nous abandonner entre les mains de Celui qui ne peut nous tromper.

David: un exemple à suivre!

La prochaine fois que nous ferons face à un géant (ce sera très bientôt, je vous l’assure!), disons comme David:

“La victoire appartient à Dieu seul et il nous l’accordera pour faire éclater sa puissance!”

Armons-nous de notre fronde et de notre pierre (nos maigres moyens!) tout en sachant que seul Dieu donne la victoire.

 

À bientôt!

 

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar