Mon ami aimerait lire ça aussi!

comment lire la Bible
Comment commnencer à lire la Bible

Des centaines de milliers de livres, d’essais, d’articles sont écrits à propos de la Bible, certains pour la plupart flatteurs ou enjoliveurs, d’autres carrément sceptiques. Cependant, la Bible est demeurée le livre qui a passé le test du temps.

On peut ne pas y croire, déformer ses enseignements, en ignorer le contenu ou la mépriser, toutefois, il est difficile de ne pas avoir entendu le mot “Bible” cité au moins une fois dans sa vie.

Mon expérience personnelle

Le livre était intimidant, mais d’une certaine façon attrayant. On en parlait régulièrement à la maison puisque j’ai grandi dans une famille chrétienne. Cependant, jusqu’à l’adolescence, je n’avais pas conscience qu’il fallait lire la Bible personnellement.

Un jour,  après maints sermons écoutés sur la nécessité de sonder les Écritures, j’ai décidé que j’allais commencer ma lecture. Comme pour toute nouvelle aventure, j’étais curieuse et enthousiaste au début, ensuite effrayée par l’ampleur de la tâche quand j’ai commencé pour finalement devenir sceptique quant à ma capacité de la réaliser.

Je n’ai pas réussi à lire toute la Bible quand j’étais adolescente. Toutefois, j’en ai lu une bonne partie. Et à travers les années, ce désir  de lire soigneusement la Bible est demeurée en moi malgré mes expériences en montagne russe avec ce livre fascinant.

A travers les années, ce désir de lire soigneusement la Bible est demeurée en moi malgré mes expériences en montagne russe avec ce livre fascinant. Click To Tweet

 

Une aventure difficile

La lecture de la Bible peut sembler une tâche tout à fait gargantuesque et peut paraitre être réservée aux initiés. Je constate que dans certaines communautés chrétiennes, l’accent n’est plus mis sur la lecture personnelle de la Bible mais l’interprétation qu’en fournissent les leaders religieux. Sonder personnellement les Écritures comme l’a ordonné Jésus est relégué parmi les tâches des dirigeants non des membres.

Cependant, je crois fermement que c’est de la responsabilité de chacun qui sait lire et qui a une Bible à sa portée de l’examiner minutieusement, de la sonder pour en tirer des leçons et des messages divins pour sa vie.

Cependant, je crois fermement que c'est de la responsabilité de chacun qui sait lire et qui a une Bible à sa portée de l'examiner minutieusement, de la sonder pour en tirer des leçons et des messages divins pour sa vie. Click To Tweet

 

 

Si, comme moi, tu es fasciné par la Bible et tu veux la lire régulièrement, je te conseille de:

1. Croire d’abord que tu peux lire la Bible

Tu dois opérer un changement de pensée. Penser que tu ne peux ni lire ni comprendre la Bible est un état d’esprit défaitiste qui t’empêchera de mettre sur pied un plan pratique et efficace afin de lire la Bible.

Je ne sais combien de personnes viennent à moi de temps en temps après une de mes prédications pour m’avouer qu’elles aimeraient bien lire la Bible mais qu’elles ne pensaient pas pouvoir y arriver. La Bible, selon elles, est trop compliquée.

Je ne veux nullement minimiser la complexité de la Bible ni diminuer l’effort qu’il faut déployer si on veut approfondir ses enseignements. Cependant, ce livre est rédigé pour être à la portée de tous dans un premier temps et pour être creusé afin d’y trouver les perles rares qui s’y trouvent. Par conséquent, tout le monde peut commencer sa lecture et en tirer profit. Ce qui m’amène à mon deuxième conseil.

Lire la Bible
La Bible peut être facile à lire

2. Commencer la lecture des livres les plus faciles

La Bible n’est pas écrite en ordre croissant de difficulté. Donc, un peu partout à travers ses pages, on trouvera des livres ou des passages dont la compréhension se révèle un peu facile alors que d’autres demandent une lecture approfondie sinon des explications supplémentaires qui doivent être apportées par des gens qui sont plus avancés que soi dans leur voyage à travers la compréhension de la Bible. C’est pourquoi quand on commence  à peine à lire la Bible, on est début en quelque sorte, on doit commencer par les livres les plus faciles à comprendre.

Lire la Bible
Dès l’enfance tu connais la Bible

Quels sont les livres les plus faciles?

Selon moi, il faudrait commencer par le texte ou passage qui a été étudié à l’église pendant un service de culte. Si tu vas à l’église régulièrement, assurément on y prêche des sermons bibliques (je veux dire des sermons tirés de passages bibliques dont l’exégèse a été bien faite. Ce ne sont pas des discours à caractère “motivationnel” dans lequel le prédicateur utilise un texte biblique pour défendre sa position.). Alors, choisis ce texte de retour à la maison pour le lire et le méditer.

Si non, tu peux commencer par les histoires qui sont connues de la Bible que tu as entendues à plusieurs reprises mais que tu n’as jamais lues toi-même. C’est un bon début pour trouver des détails qui n’ont pas été racontés jusqu’à présent ou que tu n’as jamais sus.

Une autre option est de commencer ta lecture par les Psaumes suivie des Évangiles. Je propose les Psaumes parce que ce sont des chants qui décrivent toute la panoplie des émotions humaines. Un de ces Psaumes va sûrement faire écho à ta situation actuelle. Ensuite les Évangiles, parce qu’on y raconte la vie de Jésus. C’est toujours fascinant de lire par soi-même tous ces récits extraordinaires des activités de Jésus sur terre.

3. Être constant dans ses efforts

Aucune nouvelle activité ne vaut la peine d’être entreprise si elle ne procure aucun bienfait. J’ai déjà expliqué cette idée dans un de mes articles précédents. Il en de même pour la lecture de la Bible. Certes, cette dernière procure des bienfaits durables (J’y reviendrai dans un prochain article!), mais ce n’est jamais fait du jour au lendemain. C’est un travail graduel de transformation que fait la lecture de la Parole de Dieu dans la vie des croyants, mais il faut que ces derniers continuent à lire régulièrement.

Lire la Bible
Lire la Bible continuellement

Certains jours, tu vas te décourager. Parfois, après la lecture d’un texte, tu te sentiras plus confus qu’auparavant. Mais continue, Dieu promet le Saint-Esprit à ceux qui persévèrent dans leurs efforts de comprendre sa Parole.

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qui t’empêche de commencer à lire la Bible?

 

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!