Mon ami aimerait lire ça aussi!

Cependant, parfois, peu importe combien nous essayons, cela nous prend beaucoup plus de temps pour former une nouvelle habitude. Alors, combien de temps faut-il vraiment pour créer une nouvelle habitude de croissance spirituelle ? #croissancespirituelle #croissance #bible #Dieu #Jesus #christianisme #chretien #croitreenDieu #leplaisirdecrire

As-tu déjà fait cette expérience : au début de l’année, tu décides (la volonté) de prier chaque matin (nouvelle habitude) parce que tu comprends l’importance de consacrer ta journée à Dieu avant de commencer tes activités quotidiennes.

Tu le fais pendant 3 matins, ensuite tu sautes un matin, puis un autre en te disant que le jour suivant tu te rattraperas pour finalement te rendre compte que tu ne pries plus le matin. C’est seulement le mois de février. Ton ancienne habitude de l’année antérieure a pris le dessus. Peut-être que le vieil adage a raison : chasser le naturel, il revient au galop. 

Un cercle vicieux

Toi et moi, nous faisons continuellement cette expérience dans tous les domaines de notre vie: nous décidons de changer d’habitude et nous constatons que c’est plus facile à dire qu’à faire.

Chaque semaine, dans nos congrégations, nous prenons des « résolutions », nous voulons devenir meilleurs chrétiens, partager notre foi, lire quotidiennement la Bible et prier pour croitre spirituellement. Mais, malheureusement, nous constatons en milieu de semaine que toutes ces bonnes idées se sont envolées en fumée. Bonjour les problèmes et les soucis quotidiens!

Je crois entendre Paul pendant que je suis en train d’écrire cet article. Il a expérimenté la même situation que nous. Il nous avoue :

Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Romains 7: 20 -22

Tu es peut-être devenu cynique par rapport à cette histoire de croissance spirituelle puisque tu as tout essayé dans le passé et rien n’est vraiment resté. Tu t’es trouvé des raisons pour expliquer ta situation actuelle et des personnes à blâmer lorsqu’en fait ce ne sont que des excuses plus ou moins valables.

Je veux t’encourager aujourd’hui et te dire que tu peux te créer de nouvelles habitudes indépendamment de ce qu’en pensent les autres. En dépit de ton passé, tu peux te forger un nouveau quotidien. Mais la question est la suivante: “Combien cela va-t-il me prendre pour créer une nouvelle habitude de croissance spirituelle?”

Combien de temps pour croitre spirituellement?

On dit souvent qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude. C’est une idée un peu étrange, n’est-ce pas? Pourtant, cela ne prend pas tellement de temps pour former une mauvaise habitude. Cependant, parfois, peu importe combien nous essayons, cela nous prend beaucoup plus de temps pour former une nouvelle habitude. Alors, combien de temps faut-il vraiment pour créer une nouvelle habitude de croissance spirituelle ?

Lorsque nous posons cette question, nous voulons vraiment savoir combien de temps nous devrons endurer avant que cela ne devienne plus facile. Y-a-t-il une lumière au bout du tunnel où nous ne devons plus essayer si fort? En d’autres termes, quand ce nouveau comportement deviendra-t-il automatique? 

La réponse est que cela dépend de plusieurs facteurs. Cela dépend de ton état d’esprit et cela dépend de la taille du changement par rapport à ce que tu fais maintenant.

Cependant, parfois, peu importe combien nous essayons, cela nous prend beaucoup plus de temps pour former une nouvelle habitude. Alors, combien de temps faut-il vraiment pour créer une nouvelle habitude de croissance spirituelle ? #croissancespirituelle #croissance #bible #Dieu #Jesus #christianisme #chretien #croitreenDieu #leplaisirdecrire

Par exemple, si tu as l’habitude de manger un bol de crème glacée la nuit et que tu passes de la crème glacée ordinaire à une version à base de yogourt glacé faible en sucre, cela ne te prendra probablement pas très longtemps pour faire cette nouvelle habitude. Toutefois, abandonner complètement la crème glacée tout en coupant tout le sucre pourrait prendre beaucoup plus de temps.

Cependant, dans le domaine spirituel, nous savons que la croissance est l’œuvre de toute une vie. Cela veut dire qu’on pourra jamais arriver à un niveau et dire :

  • Je n’ai plus besoin de prier parce que j’ai tout ce dont j’ai besoin. Converser avec Dieu est donc inutile.
  • Je ne veux plus partager ma foi parce que soit les gens ne m’écoutent pas ou le sort de tout le monde a déjà été décidé. Inutile donc de continuer à prêcher.
  • Je ne veux plus lire la Bible parce que je l’ai lue en entier 7 fois.

C’est comme la question des disciples à Jésus: Combien de fois devons-nous pardonner? Ils pensaient qu’on devrait arriver à une limite ou il fallait arrêter de poser cet acte. Assez c’est assez! 

Mais la Bible nous donne une autre image de la croissance spirituelle

Cependant, parfois, peu importe combien nous essayons, cela nous prend beaucoup plus de temps pour former une nouvelle habitude. Alors, combien de temps faut-il vraiment pour créer une nouvelle habitude de croissance spirituelle ? #croissancespirituelle #croissance #bible #Dieu #Jesus #christianisme #chretien #croitreenDieu #leplaisirdecrire

Pour la prière, il est dit :

“Priez sans cesse”. 1 Thessaloniciens 5: 17

Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Matthieu 7: 7-8

Pour le partage de sa foi :

Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2 Timothée 4: 2

Pour la lecture de la Bible :

Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5: 20 -21

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Matthieu 7: 7 – 8 Click To Tweet

Que veut dire ces versets?

Le temps de conjugaison de ces versets dans tous ces versets est le présent ou l’impératif présent qui veut mettre l’action sur la continuité de ces actions. Donc, cela signifie que la croissance spirituelle prend plus que 21 jours. C’est un processus pendant lequel on peut tomber mais il faut toujours se relever et ne pas se décourager. Paul nous montre l’attitude qu’il faut adopter:

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. 1Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant. Philippiens 3: 12 -13

Ce qui est intéressant dans la croissance spirituelle est que quand on se rapproche de Dieu on devient encore plus affamé de le connaitre et de faire sa volonté.

Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! 2Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Psaume 42: 1-2

Toutefois, il faut reconnaître

Bien que ce soit différent d’une personne à l’autre et même d’une habitude à l’autre, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit quand on parle de changement d’habitude pour croitre spirituellement.

Les mauvaises ont la peau dure

Il est plus facile de prendre une nouvelle habitude que de se débarrasser d’une vieille. Tu en fais l’expérience quotidienne ainsi que moi. Nous nous accrochons à nos mauvaises habitudes parce qu’elles sont devenues notre quotidien, elle nous sont naturelles. Par conséquent, sois prêt à travailler beaucoup plus dur pour les abandonner, c’est-à-dire il te faudra chaque fois présenter ta pétition devant Dieu pour lui demander de renforcer ta volonté pour faire de bonnes choses. Paul déclare :

Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 1car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations. Philippiens 2: 12 -14

Une habitude peut remplacer une autre

Au lieu d’abandonner tout simplement une mauvaise habitude sans la remplacer par une meilleure, pense à quelque chose d’autre pour combler le vide. Dans la mesure du possible, essaie toujours de remplacer une vieille habitude par une nouvelle. Par exemple, si tu veux passer moins de temps sur les réseaux sociaux, bâtis-toi un horaire dans lequel les heures passées sur les réseaux sociaux sont remplacées par une activité de lecture peut-être. 

La volonté se nourrit de rappel

Un rappel constant de la raison pour laquelle tu essaies de changer ton comportement est également utile. Personnellement, chaque jour je dois me rappeler pourquoi j’ai un blogue, la raison de ma liste d’abonnés, pourquoi je suis sur les réseaux sociaux. Ainsi, quand je me sens découragée, ou je ne veux pas écrire, le simple fait de me rappeler mon objectif fondamental me donne la motivation nécessaire pour continuer. 

À ton tour

Un petit truc que je suis en train d’essayer pour le moment est de placer une image/un tableau sur mon bureau pour me rappeler l’importance des changements que j’aimerais effectuer dans ma vie. Et toi, que fais-tu pour te rappeler tes changements?

Mon ami aimerait lire ça aussi!