Mon ami aimerait lire ça aussi!

Après bien des hésitations, je me suis dit qu'il fallait que je consacre la majorité des textes à un sujet dont j’aime parler

Tous ceux qui, comme moi, laissent courir leur doigt sur le clavier au gré de leur plaisir, naissent grâce à cette envie furieuse de partager leurs émotions, leur imagination. On extirpe de son esprit ces personnages, ces histoires qui ne nous laissent pas dormir. On donne corps et forme à toute petite histoire lue dans la colonne des faits bizarres du journal. On fait vivre grâce à son imagination fertile cette femme, cet homme, cet enfants dénué de vie propre. On se met à la place de cette femme maltraitée, de cet amoureux trahi, de ce SDF qui, serein, est assis sur le bord de la rue, attendant notre aumône. On devient poète. On devient écrivain.

Je ne pense pas être différente de ce cheminement qui conduit tous ceux qui le veulent vers un exutoire médical: l’écriture.

Toutefois, le même défi demeure: prendre son stylo, son ordinateur ou son téléphone et commencer à écrire. Tout de suite, les questions nous assaillent:

  • Quoi écrire ?
  • Pourquoi écrire?
  • Pour qui écrire ?

Quoi écrire ?

Je me suis posé cette question des centaines de fois.  Pendant les années difficiles de mon adolescence, c’était un impératif de tenir un journal pour décrire mes émotions, mes idées, mes plans.

Depuis mon adolescence ( que le temps passe vite! C’est un cliché, mais c’est vrai!), je griffonne, j’écris, je lis, j’emmagasine des idées, des opinions pour être lues un jour. Je suis contente d’avoir gardé beaucoup de mes anciens textes. Ils me permettent de mesurer ma maturité émotionnelle au fil du temps (Dieu merci). Ils me servent d’encouragement quand en panne d’inspiration je rouspète contre ce désir d’écrire qui me ronge. Ils me servent de repères.

Bien que la majorité d’entre eux restent au fonds de mon tiroir, devrais-je dire sur ma clé USB, je me souviens du soulagement ressenti quand ce jour-là j’ai décidé d’écrire ce texte. Crois-le ou non, ces écrits sont de mini-biographies (ce mot existe?). J’écrivais donc pour m’extérioriser, réfléchir et me rappeler… 🙂

Arrivée à l’âge adulte, c’était devenu plus compliqué. Les études, la carrière, les amis, la vie sociale et religieuse, tout cela exigeait du temps. Cependant, mon amour pour l’écrire n’a pas diminué.  J’ai donc continué à écrire. Mais avoir un blogue, c’est une toute autre histoire. Après bien des hésitations, je me suis dit qu’il fallait que je consacre la majorité des textes à un sujet dont j’aime parler :

Du coup, les textes que j’ai écrits. Mes ebooks. Tout trouve leur place dans ce blogue.

Pourquoi écrire ?

Il y a, bien sûr, différentes raisons pour lesquelles on écrit. L’écriture peut être un moyen de s’exprimer, de partager ses idées et ses émotions avec les autres. C’est une forme d’art qui permet de capturer des moments, des histoires et des réflexions qui autrement pourraient se perdre dans l’oubli.

J’ai décrit précédemment ma découverte de l’écriture à l’adolescence. Cet art me permettait de me libérer l’esprit afin de coucher sur papier ce qui me tourmentait ou m’inspirait. Évidemment, on le sait, l’écriture peut être thérapeutique, permettant de canaliser les pensées et les émotions, offrant ainsi un sentiment d’apaisement et de clarté. Cela peut être une manière de trouver du sens dans le chaos de la vie et de se connecter avec soi-même.

Il existe aussi des écrivains, des blogueurs, des influenceurs ou des gourous qui écrivent dans un but plus pratique: informer, instruire ou divertir tout en se faisant de l’argent. Ils ne tiennent leur journal personnel dans un tiroir. Pas du tout! Ils se servent de l’écriture comme moyen de partager leurs connaissances et de communiquer avec leur public.

L’écriture peut également être une forme de protestation ou de plaidoyer. Les poètes et les auteurs engagés utilisent leurs mots pour mettre en lumière des problèmes sociaux et politiques, pour défendre des causes qui leur tiennent à cœur. L’écriture politique et les discours persuasifs ont le pouvoir de mobiliser les masses et de catalyser le changement.

Mais pour moi, l’écriture est avant tout un moyen puissant pour :

  • développer une relation étroite avec Dieu
  • lui raconter mes soucis et mes défis
  • partager ma foi

Pour qui écrire ?

Évidemment, les raisons pour lesquelles j’écris servent d’entonnoir pour trouver mon public-cible. Je voudrais croire que j’écris pour:

  • ceux qui croient en Dieu
  • ceux qui veulent croire en Dieu
  • ceux qui luttent dans leur cheminement chrétien mais qui ne veulent pas abandonner leur foi
  • ceux qui aiment lire des textes à caractère chrétien

Ce blog chrétien se donne pour mission de marier la foi avec le plaisir d’écrire!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!