5 Raisons pour lesquelles tu dois absolument écrire

lecriture-est-une-parole

De nos jours, il devient de plus en plus facile de publier son livre (c’est un autre sujet que je laisserai volontiers pour un autre article 🙂 ). Mais, avant de penser à la publication, il faut qu’on aie déjà un manuscript. Et c’est là où le bât blesse.

On veut devenir écrivain, mais on n’écrit pas.

La francophonie regorge d’artistes qui ont de la difficulté à percer, particulièrement dans le domaine de l’écriture. En effet, le public francophone peut être très exigeant, les critiques virulentes, les ventes inexistantes. Ajouté à cela, tout écrivain est extrêmement sensible. Il veut à tout prix protéger son “oeuvre” et se sent personnellement attaqué quand on critique négativement ses livres. L’une de ces raisons ou la combinaison de deux ou de trois tuent dans l’oeuf le rêve de devenir écrivain. Donc, on commence à  écrire, mais on a peur d’être critiqué, on se décourage et on n’écrit plus.

 

Mais, tu sais, ce n’est pas nécessaire de suivre cette trajectoire. Tu peux écrire une histoire différente en trouvant la réponse à une question fondamentale:

Pourquoi écris-tu?

Je crois que toute idée abandonnée, tout projet non-réalisé a sa source dans l’absence d’une réponse honnête et ouverte à la question “Pourquoi“?

Si tu avais l’habitude d’écrire et que maintenant tu n’écris plus, c’est parce que tu as perdu la motivation nécessaire de le faire ou LES raisons fondamentales de te soumettre à cet exercice rigoureux qu’est l’écriture te sont encore inconnues  même si tu veux publier un livre.

Donc, essayons d’expliquer LES raisons fondamentales pour lesquelles on doit absolument écrire.

1. Écrire développe ses capacités de communication

Quand on écrit, le premier jet est toujours le produit brut de ses pensées. C’est toi: non-raffiné, non-dilué. Ensuite, vient l’étape de la correction.  On raffine ses phrases, on surveille ses constructions syntaxiques, on améliore son vocabulaire. Le résultat? C’est une communication plus claire, plus efficace que l’oral.

2. Écrire améliore sa capacité de réflexion

Écrire n’est pas un acte automatique. Il requiert de la concentration et de l’introspection. Prendre son stylo, ou son ordinateur, ou sa tablette pour mettre sur “papier” des idées permet à celui qui le fait de réfléchir, de méditer, de penser en profondeur à un sujet. Donc, écrire améliore vraiment sa capacité de réflexion.

Écrire améliore sa capacité de réflexion. Click To Tweet

3. Écrire aide à prendre du recul

 

ecrire-pour-se-rappeler

On est entouré de distractions. On a des obligations qui exigent notre constante attention. Quand on écrit, on va dans son “coin”. On oublie ce qui se passe autour de soi. On s’éloigne du bruit ambiant pendant quelques minutes pour rentrer en contact avec son esprit, son coeur. On arrive même à analyser objectivement une situation qu’on croyait inextricable si on tient un journal personnel. Qui n’a pas besoin de tels moments dans sa vie? Tu en as besoin, n’est-ce pas? Alors, tu dois absolument écrire 🙂

4.  Écrire donne la possibilité de raconter ses histoires

Chacun a une histoire. On la vit en famille, avec ses amis et sa communauté. Cependant, chaque histoire est unique. Elle peut servir de source d’encouragement à d’autres personnes et inspirer de l’espoir. Par conséquent, TON histoire est digne d’être racontée. Toutefois, pour couvrir une audience plus large, l’écrit est le moyen par excellence.

Peut-être que tu te dis “Mon histoire n’est pas intéressante”. Tu peux ne pas vouloir raconter la tienne. C’est bien, mais, il y a d’autres histoires sur lesquelles tu aimerais attirer l’attention. Elles t’ont influencé et tu penses qu’elles pourront avoir le même effet sur d’autres gens. Tu dois donc les écrire.

5. Écrire permet de partager sa foi

Nathaniel Branden déclare :“La véritable spiritualité se reconnaît dans la façon de vivre et d’aborder l’existence, et non dans ce que l’on transmet ses croyances.??? Cette citation peut renfermer une certaine part de vérité. C’est vrai que la vie quotidienne d’un croyant peut avoir un impact considérable sur son entourage. Cependant, combien sont ceux qui ont découvert leur foi grâce à l’écriture!

 

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu,  n’est-ce pas? Mais elle est un livre, un livre inspiré. Si Dieu n’avait pas utilisé des écrivains, il serait difficile d’avoir en main, aujourd’hui, ce livre fascinant. Nous le lisons régulièrement pour établir une relation profonde avec Dieu. Sa lecture nous permet de transmettre notre foi en actes et en paroles parce qu’il donne une explication claire de la volonté de Dieu.

 

Si Dieu n'avait pas utilisé des écrivains, il serait difficile d'avoir en main, aujourd'hui, ce livre fascinant. Click To Tweet

 

Par ailleurs, nous achetons aussi des livres d’inspiration chrétienne. Des auteurs les ont écrits. Les biographies des croyants nous poussent à mettre notre foi en Dieu. Nous sentons cette envie de vivre une communion plus profonde avec Dieu en lisant les récits extraordinaires de ce qu’il a accompli dans la vie de ses enfants à travers les siècles. Nous voulons suivre les exemples des personnages bibliques, des chrétiens contemporains, de ceux qui ont vu Dieu agir miraculeusement dans leur vie.  Certainement, écrire est un excellent moyen de partager sa foi.  D’ailleurs, c’est la raison d’être de ce blogue.

Mon histoire

J’ai commencé à écrire toute jeune. Cependant, de temps en temps, prise par la routine “boulot-métro-dodo”, je n’écris pas. Parfois, frustrée par les difficultés de l’écriture, effrayée par d’éventuelles conséquences négatives parce que je dois publier ou promouvoir un livre, ou écrire un nouvel article pour le blogue, je me laisse distraire par des dizaines de questions: “Et si le public n’aime pas mes idées ou ma prose? Et si j’échoue? Et si…” J’abandonne alors toute activité d’écriture.

En y réfléchissant, je peux maintenant dire avec certitude que ces périodes sont celles où j’oublie les raisons fondamentales pour lesquelles je dois écrire puisque quand je recommence, j’ai les mêmes peurs, parfois j’ai plus d’activités qu’auparavant. Mais je sais que  ces moments de  “renouveau artistique” dépassent mon envie d’écrire pour devenir une obligation vis-à-vis de mon message, de ma mission dans la vie. Donc, je continue à écrire malgré tout.

Pour conclure

Si tu veux écrire mais que tu n’écris pas, pose-toi la question “Pourquoi est-ce que j’écris?”

Cherche bien à comprendre ta motivation personnelle. Écris chaque raison en grandes lettres là où tu peux les voir quotidiennement. Alors,  je t’assure que tu retrouveras ta passion pour l’écriture. Tu écriras régulièrement sans même penser à une certaine rémunération financière.

La Bible déclare:

Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l’Eternel! Psaume 102:18

Alors, prends ton stylo, ton ordinateur, et commence tout de suite à écrire 🙂

À bientôt!

 

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar