5 choses à faire avant de lancer son blogue d’auteur

avant-de-lancer-mon-blogueC’est décidé, aujourd’hui je lance mon blogue!

Cette phrase, je l’ai répétée après avoir lu des dizaines de billets et de livres électroniques sur la nécessité de disposer de sa propre plateforme pour se faire connaitre. Tous les blogueurs qui avaient écrit ces livres pour motiver les auteurs débutants comme moi avaient en commun une chose : un blogue populaire et rentable.

Par conséquent, je voulais absolument faire comme eux. Suivre leurs conseils ne relevait pas de la naïveté. Ils décrivaient des étapes claires pour se lancer. Alors, pourquoi pas? Il fallait que je lance mon blogue le plus rapidement possible. C’était là ma première erreur, non la dernière!

Attention, il faut bien me comprendre : mon erreur n’était pas l’idée d’avoir un blogue pour promouvoir mes livres, mais bien mon manque de préparation. Résultat : j’ai effacé plusieurs blogues moins d’un an après leur lancement. Je ne crois pas être la seule à commettre cette erreur : être trop emballé à l’idée de réaliser un projet qu’on oublie l’étape importante de la préparation.

 

Je partage donc avec vous 5 choses à faire AVANT de lancer son blogue.

 

Premièrement

Choisissez le domaine sur lequel vous aimeriez écrire. Il est facile de décider d’avoir son blogue, mais de quoi allez-vous traiter? Quel est votre public-cible? Pour répondre à cette question, il vous faut passer du temps en visitant sur internet des blogues sur vos passe-temps, vos sujets de conversation préférés. Passez suffisamment de temps pour bien identifier ce domaine (il existe de nombreux livres sur la façon d’y arriver, consultez-les!)

Deuxièmement

Lisez beaucoup de livres de blogueurs professionnels, c’est-à-dire ceux qui postent régulièrement de nouveaux billets, qui sont suivis dans le domaine de l’auto édition et qui écrivent sur vos sujets préférés. Évitez de lire ceux qui sont irréguliers, car les renseignements qu’ils donnent peuvent ne pas être à jour.

Troisièmement

Inscrivez-vous à des infolettres de vos blogueurs préférés. Créez à cet effet un courriel pour recevoir les mises à jour, les liens, les articles que ces blogueurs vous enverront sûrement. Dans votre horaire, il est important de consacrer du temps afin de lire ces courriels. Vous pourrez par la suite vous désabonner si certains de ces blogueurs ne fournissent pas de renseignements pertinents.

Quatrièmement

Rassemblez toutes les idées qui proviennent des articles et des livres que vous avez lus ou que vous lisez sur les sujets qui vous intéressent. Constituez un dossier qui vous servira par la suite à rédiger vos propres articles et à développer votre blogue.

Finalement

Écrivez au moins dix articles sur le sujet de votre blogue. Voyez-vous, un blogue, c’est du travail, par conséquent, il faut être discipliné et inspiré pour rester motivé et réussir. En ayant du matériel déjà prêt, vous pourrez vous concentrer, le premier mois après le lancement de votre blogue, sur la promotion. Essayer de faire du marketing et de trouver en même temps de nouvelles idées est une tâche carrément difficile. Le premier mois étant le mois le plus difficile, il est obligatoire que tout soit prêt. En écrivant vos articles, n’oubliez pas de chercher des photos pour illustrer vos idées.

Personnellement, j’ai suivi une seule de ces étapes, la première. J’ai donc appris sur le tas, et la leçon était très dure à apprendre. Ne faites pas comme moi, suivez ces étapes et vous verrez combien il est facile de développer ce journal électronique qu’est le blogue.

7

Téléchargez mon ebook “10 Étapes essentielles avant de publier son ebook” pour avoir des idées précises en matière de promotion et de planification. Cliquez ici pour le faire

 

À bientôt!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar