Mon ami aimerait lire ça aussi!

On sait que créer de nouvelles habitudes n'est pas facile. Voici donc six astuces simples qui vont te permettre de tranformer une nouvelle habitude en routine. #nouvellehabitude #changer #chretien #christianisme #Bible #Jesus #Dieu #versetsbibliques #citationsbibliques #leplaisirdecrire

Après  les premiers moments de sa conversion, on expérimente une euphorie totale. On commence une nouvelle vie. On n’écoute plus les mêmes musiques, on lit la Bible régulièrement, on va à l’église. On ressent cet amour profond pour Dieu et sa cause. Puis, le temps passe…

Le temps et nos habitudes

Mais plus ou moins rapidement, on commence avoir des fissures. On commence par rater ses moments quotidiens de lecture de la Bible, on ressent de moins en moins le besoin d’aller régulièrement à l’église. On reprend peu à peu ses anciennes habitudes. Pourquoi?

Ce n’est pas à cause de Dieu ou d’une diminution de sa puissance pour t’aider à vaincre tes mauvaises habitude. Jésus l’a dit :

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Jean 10:10

Jésus lui dit: Si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit. Marc 9:23

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Jean 10:10 Click To Tweet

Mais, la nature pécheresse avec ses tendances d’inimitié contre Dieu peut reprendre le dessus et détruire toute nouvelle maison spirituelle si on ne fait pas attention.

Faut-il alors se décourager?

Est-ce qu’on doit accepter de commettre tout le temps les mêmes erreurs? Ne pas progresser spirituellement? Je ne le pense. Je blogue sur la croissance spirituelle 🙂 et j’ai décrit l’exemple de Paul et ce qu’il fait pour lutter contre ses mauvaises habitudes.

Par conséquent, je crois fermement qu’on peut progresser, croitre en Dieu et devenir plus fort spirituellement.

Tout au long de cette série tu as déjà compris :

  • Nos habitudes établissent notre routine
  • Nous pouvons créer de nouvelles habitudes mais ça prend du temps
  • Trois étapes pour créer de nouvelles habitudes.

Aujourd’hui, nous allons parler de 5 astuces pour transformer une nouvelle habitude en routine. 

5 astuces pour transformer une nouvelle habitude en routine

Au risque de  me répéter (je suis professeure dans l’âme 🙂 ), on sait que créer de nouvelles habitudes n’est pas facile. Voici donc six astuces simples qui vont te permettre de tranformer une nouvelle habitude en routine. Utilise-les jusqu’à ce que tu intériorises la nouvelle habitude et n’en aies plus besoin.

1. Planifie ta nouvelle habitude et inscris-la à ton horaire

Parfois, nous oublions de faire cette nouvelle chose que nous essayons de réaliser. Alors, la planifie-la pour qu’elle puisse faire partie intégrante de ta liste de tâches quotidiennes jusqu’à ce qu’elle devienne automatiquement ce que tu fais.

Par exemple, mets dans ton horaire la lecture de la bible au même titre que le devoir ou le projet que tu dois remettre et qui est très important.

2. Parles-en à ton entourage pour te responsabiliser

Fais savoir à ta famille et aux amis que tu vas lire ta Bible, prier et partager ta foi plus souvent. Si ta famille n’est pas chrétienne, parles-en à un ami chrétien qui peut t’encourager à le faire.

Je me souviens quand je faisais ma maitrise, un de mes autres amis se plaignaient tout le temps de sa dévotion qui était comme les montagnes russes. Des fois, il était régulier, se levant quotidiennement à une heure fixe pour prier tandis que parfois il négligeait sa relation même s’il étudiant en théologie. Je lui ai posé des questions concernant l’aide qu’il aimerait recevoir pour transformer la prière personnelle en habitude. Alors, il m’a dit que si quelqu’un l’aidait à s’en rappeler, il pourrait  faire plus d’efforts. Alors, pendant une semaine, je lui envoyais un texto de rappel à l’heure fixée pour qu’il puisse prier. Je ne pouvais m’engager au-delà d’une semaine, mais je pense que cela l’a aidé. 

Tu peux même aller jusqu’à partager publiquement cet engagement sur Facebook ou écrire un blog. Sachant que d’autres le lisent et le connaissent peut-être juste assez pour te motiver à garder cette habitude quand tu as envie de jeter l’éponge. 

3. Sers-toi d’une habitude que tu as déjà

Dans la mesure du possible, ajoute ta nouvelle habitude à une autre que tu as déjà développé en routine. Par exemple, si tu as l’habitude de lire le soir avant de t’endormir. Au lieu de lire n’importe quel livre, choisis un livre chrétien ou mieux la Bible à lire au lieu de dire que la Bible devrait être lue nécessairement le matin alors que le matin tu es à moitié-réveillé et ton cerveau ne fonctionne pas clairement 🙂

Il est beaucoup plus facile de modifier une habitude ou un rituel existant que d’en créer un entièrement nouveau.

4. Trouve-toi un partenaire 

Trouver quelqu’un avec le même but ou un objectif similaire que toi est une astuce utile pour transformer une nouvelle habitude en routine.

Par exemple, il y a des gens comme toi dans ta communauté religieuse qui veulent grandir spirituellement. Ils veulent apprendre plus sur la Bible. Ils veulent prier. Mais comme toi, ils retombent souvent dans leur mauvaise habitude de mettre Dieu au second plan de leur vie. Alors, prie et demande à Dieu de te diriger vers quelqu’un qui a le même objectif que toi et aidez-vous les uns les autres.

Un partenaire de prière est également tout ce qu’il faut pour développer l’habitude de prier. C’est comme aller à l’église. Tu peux ressentir l’obligation de fréquenter les services parce que tu sais que des gens t’attendent, que tu vas rencontrer des amis, etc. C’est la même chose pour les partenaires de croissance spirituelle. Cherche-toi un partenaire de prière.

5. Fais-en un défi de groupe

Si un partenaire responsable est bon, tout un groupe est encore meilleur. Ce n’est pas sans raison que Paul parle tant de communauté dans ses lettres. Pour lui, toute croissance spirituelle passe à travers les relations qu’on développe avec son église. On ne peut croitre en vase clos. Ainsi il dira :

Personnellement, j’ai lancé mon premier défi sur Facebook sur la prière de Jaebetz parce que je voulais la lire et méditer sur cette prière. Mais je savais que d’autres passages pourraient attirer mon attention et me faire oublier de méditer longuement sur cette prière. Qu’est-ce que j’ai fait? J’ai lancé un défi JEt ça a marché. J’avais toute une communauté qui voulait y participer, partageait les images, commentaient, etc. C’est pourquoi j’ai lancé d’autres défis. Et cela continue de fonctionner.

À ton tour

Quelle stratégie vas-tu utiliser pour tranformer en routine une nouvelle habitude que tu veux développer cette année?

Mon ami aimerait lire ça aussi!