Mon ami aimerait lire ça aussi!

Les personnes qui réussiront parleront toujours de l'importance de bien gérer leur journée et appliqueront toutes les bonnes choses pour réussir. #planification #organisatio #developpementpersonnel #conseils #productivite #leplaisirdecrire

Je ne sais pas pour toi, mais je veux toujours être plus productive pour tirer le meilleur parti de ma journée. Pendant des années, j’ai accumulé des tâches que je ne pouvais réaliser que si je prolongeais mes heures de réveil. Résultat? J’étais toujours épuisée mentalement puisque ces tâches avaient affaire à des activités intellectuelles, spirituelles et sociales. Cela a eu des conséquences plus ou moins graves sur ma santé. 

Arrivée à un certain moment de ma vie, j’ai dû me poser des questions assez sérieuses, réfléchir pour connaitre les attentes des autres et les comparer à ma réalité, ensuite déterminer ma propre définition de productivité.

Je dois avouer que je me suis débattue pour trouver une définition personnelle et satisfaisante. J’ai souvent échoué à respecter les lois de la santé en voulant satisfaire aux exigences des autres. 

Maintenant, je suis à un point d’équilibre dans ma vie où la culpabilité ne me tenaille plus. J’accepte ce que je peux faire parce que je suis en pleine connaissance de mes limites.

Ma productivité ne dépend des normes fixées par les autres mais par celles que me fixent la conviction de ce que Dieu veut pour moi, mes limites intellectuelles et mes capacités physiques. Je suis beaucoup plus sereine maintenant et je fais tout ce que je dois faire et non tout ce qu’on me pousse à faire. Il y a une très grande différence entre les deux, n’est-ce pas?

Articles récemment publiés

Mieux gérer son temps passe par une bonne gestion de sa journée

Les personnes qui réussiront parleront toujours de l’importance de bien gérer leur journée et appliqueront toutes les bonnes choses pour réussir. Le suivi de ce que tu fais et la réalisation de points spécifiques qui peuvent te rendre plus efficace contribuent grandement à améliorer ta productivité globale. Voici certaines des choses que tu peux faire pour être plus productif tout au long de la journée.

1. Planifie ta journée

Si tu as déjà eu la chance de rencontrer un PDG d’une grande entreprise, tu as vu que sa journée est méticuleusement planifiée dans tous les domaines. Dès son réveil le matin jusqu’à l’heure du coucher, tout suit un horaire fixe. Planifier minutieusement et s’assurer de ce qu’on doit faire est un excellent moyen d’être sûr d’obtenir tout ce dont on a besoin tout au long de la journée et qu’on se trouve dans son état le plus productif. 

Quels sont les outils que tu peux utiliser?

Plusieurs outils faciles et peu couteux peuvent être utilisés pour s’assurer d’avoir une journée très bien planifiée.

Dieu a créé chaque jour et il veut que nous en jouissions. Cela peut être difficile. Toutefois, autant que faire se peut mettons de l’ordre dans nos activités pour améliorer notre séjour terrestre. #agenda #organisation #developpementpersonnel #leplaisirdecrire
Procure-toi ton agenda

D’abord utilise ton téléphone intelligent. Dans ton téléphone, il y a sûrement une application de calendrier. Utilise-le pour noter tout rendez-vous que tu accordes ou qu’on te réclame, toute invitation pour être sûr d’avoir les bonnes dates pour les bonnes activités.

Ensuite, utilise un journal à puce ou un agenda papier pour planifier tes semaines. On a déjà discuté des avantages d’un agenda.

Rappelle-toi que si ton téléphone te sert quotidiennement ou sur le coup pour inscrire des infos rapides, ton agenda te permet de prendre du recul, d’analyser les prochains jours ou semaines et d’établir un emploi de temps efficace. Ton agenda est un outil à long terme alors que ton téléphone peut être utilisé au jour le jour. 

2. Sois au courant des temps morts

Tu ne le réalises peut-être pas, mais les gens ont beaucoup de temps morts dans leur journée. Par exemple, ils passent beaucoup de temps dans le trafic, dans les salles d’attente, dans les lignes au supermarché, etc. Personne n’aime être coincé dans le trafic tout le temps, et il ne fait que frustrer les gens plus qu’il ne le devrait. 

Si tu travailles à un emploi régulier de neuf à cinq heures, il est bon de te lever plus tôt que d’habitude pour aller au travail. Ainsi, tu réduiras ce temps mort. Au lieu de prendre une heure pour aller au travail à cause de la circulation, ça te prendra peut-être 30 minutes. Tu pourras ainsi partir plus tôt. 

La même chose peut s’appliquer lorsque tu pars, car partir un peu plus tard peut vous aider à lutter contre la circulation sur ton chemin de retour.

3. Prends une pause régulièrement

Même si prendre une pause en milieu de journée peut sembler contreproductif, c’est l’une des choses qui peuvent t’aider plus que tu ne le penses. Cela peut être mieux fait pendant ta pause-déjeuner. Se lever de son bureau et respirer de l’air frais peut faire des merveilles pour notre capacité mentale, nous permettant de nous sentir plus rafraîchi, et  ainsi mieux nous concentrer sur notre travail.

4. Rappelle-toi tes objectifs finaux

Tes objectifs finaux peuvent être l’un des facteurs de motivation les plus importants, t’encourageant à être dans ton état le plus productif.

Personnellement, il m’arrive de perdre du temps parce que je ne pense plus à mon but ultime ou à un calendrier que je me suis fixé, à  la raison pour laquelle je dois faire une chose. Je peux toujours céder à la procrastination parce que je perds de vue mon objectif final. C’est la raison pour laquelle tu dois noter tes objectifs et élaborer un plan d’action à long terme pour les atteindre.

Rappelle-toi que chaque jour tu fais quelque chose pour te rapprocher de cet objectif final, ce qui est suffisant pour rester motivé pour la journée.

Tes objectifs finaux peuvent être l'un des facteurs de motivation les plus importants, t’encourageant à être dans ton état le plus productif. Click To Tweet

Pour conclure

En résumé, souviens-toi de planifier soigneusement ta journée.  Pendant qu’elle se déroule, sois conscient de ces périodes creuses pendant lesquelles tu n’as envie de rien faire ou littéralement tu ne fais rien, prends des pauses régulièrement et pense à ce que tu veux réaliser ou tu veux être à long-terme pour te garder motivé. 

À bientôt,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!