Mon ami aimerait lire ça aussi!

Voici quelques conseils pour t’aider à démarrer lentement ta méditation interactive. #meditation #parolededieu #bible #Dieu #versets #croissancechretienne #croissancespirituelle #blogchretien #conseilsmeditation #meditersurDieu #leplaisirdecrire

Tu as l’habitude d’écouter des sermons de prédicateurs éloquents. Tu écoutes de la musique sur YouTube. Tu vas régulièrement à l’église, mais singulièrement, si tu y penses bien, tu ne remarques pas vraiment une progression réelle dans ta relation avec Dieu.

C’est vrai que tu es fidèle à ta congrégation. Tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour demeurer croyant malgré les problèmes de la vie. Toutefois, démontres-tu le fruit du Saint-Esprit dans ta vie? N’es-tu pas trop souvent troublé, angoissé, stressé?

L’élément manquant à ta vie spirituelle

Tu as lu plusieurs articles sur la lecture de la parole de Dieu, la méditation, tu es convaincu que tu dois commencer. Tu t’es même procuré mon recueil de prière écrit sous forme de textes poétiques en prose. Tu as ton journal de méditation qui l’accompagne. Tu veux commencer, mais il y a quelque chose qui te retient. Permets-moi de te dire que ce petit quelque chose s’appelle la routine, l’habitude.

 
 

L’habitude de méditer se développe

Toute nouvelle entreprise prend du temps pour s’y habituer. Comme pour toute autre chose, tu ne voudras pas sauter des étapes et retomber dans tes vieilles habitudes. Mais le truc, comment commencer?

Si tu fais de l’exercice pour la première fois, ce n’est pas une bonne idée de s’inscrire à un marathon pour le mois suivant n’est-ce pas? Voici quelques conseils pour t’aider à démarrer lentement ta méditation interactive.

4 conseils pour pratiquer de la méditation

  1. Commence lentement

Peu importe ton enthousiasme à commencer tes séances de méditation quotidienne, il est important de commencer lentement. Tu ne veux pas faire trop de zèle et ne pas être à la hauteur.

Souvent, lorsque les gens commencent quelque chose de nouveau, ils s’effondrent et se sentent dépassés avant même de commencer. Ils ont de bonnes intentions, mais ils ne s’y tiennent pas toujours.

La méditation interactive sur la parole de Dieu peut être décourageante au début jusqu’à ce que tu apprennes à entraîner ton cerveau pour pouvoir le faire. Tu as peut-être l’habitude de lire sans méditer ou de penser que tu peux dégager facilement toutes les leçons d’un passage du premier coup. Désolée de te décevoir, mais ce n’est pas tout à fait correct.

La méditation interactive sur la parole de Dieu peut être décourageante au début jusqu'à ce que tu apprennes à entraîner ton cerveau pour pouvoir le faire. Click To Tweet

Mon expérience personnelle

Je me souviens il y a trois ans, je me suis embarquée dans un voyage un peu trop difficile je pense : lire et maitriser Éphésiens pendant un mois. Il faut bien dire que je devais prêcher sur les armes spirituelles. Donc dans ma démarche d’exégèse, je savais que je devais lire tout le livre avant de me concentrer sur le passage en question (Éphésiens 6 : 10 -14).

Très contente, j’ai entamé mon périple. Comme d’habitude, je m’arrêtais sur chaque verset pour pouvoir bien comprendre les textes. Et c’était particulièrement important puisque je devais prêcher, n’est-ce pas? Les jours passaient et je voyais que je ne pouvais pas dépasser le premier chapitre.

 
Voici quelques conseils pour t’aider à démarrer lentement ta méditation interactive. #meditation #parolededieu #bible #Dieu #versets #croissancechretienne #croissancespirituelle #blogchretien #conseilsmeditation #meditersurDieu #leplaisirdecrire
 

Pourquoi?

La fameuse expression « en Christ ». En suivant l’argumentation de Paul, en tant que chrétiens, nous avons tout en Jésus. Le problème? Qu’est-ce que cela veut dire exactement « en Jésus »? La préposition « en » ne cessait de sauter hors du passage pour venir s’incruster dans mon esprit. Et j’étais tout à fait incapable de m’en débarrasser.

Je sais ce que tu en penses : j’étais obsédée. Mais, j’ai fini par laisser tomber pour me concentrer sur le sujet de ma prédication. Jusqu’à présent, le mystère n’est pas encore résolu pour moi 🙂

Tu comprends ce que je veux dire. En voulant tout comprendre et tout de suite, je ne me donnais pas la chance de comprendre ce qui était important à ce moment-la.

Ne commets pas cette erreur. Commence lentement, si tu peux écrire une prière en fonction du texte que je te donne. Alors fais-le. C’est ton journal personnel, ce n’est pas un test 🙂 

2. Choisis un endroit approprié

Il est important de créer un espace ou tu vas te sentir à l’aise. Cela n’a pas besoin d’être compliqué. Il faut juste que ce soit un endroit qui est « tien » ou ton esprit peut se concentrer sur la Bible. Donc, devant la télé, ce n’est pas une bonne idée 🙂  Ce pourrait être devant la fenêtre de ta  chambre à coucher, sur le sol, dans ton bureau. Un endroit tranquille!

3. Crée une routine

C’est important, tout comme tu le ferais pour toute nouvelle tentative de création d’une routine. Si tu vas alterner une matinée avec une soirée puis une série de méditations de 10 minutes à midi, suis cette routine. Si tu veux le faire tous les matins et alterner cela tous les deux soirs, reste fidèle à cette routine.

 
Voici quelques conseils pour t’aider à démarrer lentement ta méditation interactive de la bible. #meditation #parolededieu #bible #Dieu #versets #croissancechretienne #croissancespirituelle #blogchretien #conseilsmeditation #meditersurDieu #leplaisirdecrire
 

4. Fais preuve d’intégrité

Fais ce que tu dis lorsque tu dis que tu le feras. Si tut te dis que tu vas entreprendre la pratique de la méditation sur la parole de Dieu, prends-la de tout cœur. Donne l’exemple au reste de ta famille et montre-leur à quoi ça ressemble d’être un modèle en matière d’intégrité.

Ta prochaine étape

Si tu n’as pas encore ta trousse pour méditer, va sur la boutique du site pour te la procurer.

 
La Bible peut paraitre parfois intimidante si on la considère dans son intégralité. Au cours de cette année je vais faire une série sur les méthodes d’étude de la Bible, mais entretemps, tu peux commencer à méditer sur la Bible de la façon la plus simple qui soit : de l’interaction personnelle #lecturedelabible #meditation #meditezenbonnecompagnie #bible #Dieu #foi #Jesus #parolededieu #blogchretien #lirelabible #versetbiblique
 

À bientôt!

Mon ami aimerait lire ça aussi!