Mon ami aimerait lire ça aussi!

Prendre l'habitude de faire quelque chose est souvent plus facile à dire qu'à faire. Nous semblons acquérir de mauvaises habitudes sans effort, mais entrer dans une «bonne» habitude peut être un peu plus difficile. #croissancespirituelle #croissancechretienne #chretien #Dieu #Jesus #foi #paroledevie #Bible #GOD #leplaisirdecrireVeux-tu devenir un géant spirituel? Veux-tu croitre dans la grâce? Veux-te te créer de nouvelles habitudes spirituelles? Si oui, alors nous devons parler de formation de nouvelles habitudes.

Nous avons tous des moments dans nos vies où nous voulons intentionnellement changer notre comportement pour le mieux et créer de nouvelles habitudes pour nous-mêmes. Cela pourrait être prendre l’habitude de manger plus sainement et de boire plus d’eau, de bouger plus et de prendre une promenade quotidienne. Ou cela pourrait être lié au travail, ou au domaine spirituel, etc. Il y a tellement de domaines dans nos vies qui pourraient être améliorés et facilités si nous créons de nouvelles habitudes 🙂

 

Croitre spirituellement est notre affaire

Par exemple, en tant que chrétiens, nous développons souvent la mauvaise habitude de laisser notre croissance entre les mains de nos leaders spirituels, de l’église, des autres. Cependant, il y a des disciplines spirituelles à cultiver pour rester en bonne santé spirituelle de même qu’il y a des pratiques à développer pour rester en bonne santé physique.

En tant que chrétiens, nous développons souvent la mauvaise habitude de laisser notre croissance entre les mains de nos leaders spirituels, de l’église, des autres. Cependant, il y a des disciplines spirituelles à cultiver pour rester en bonne… Click To Tweet

Trois étapes pour créer de nouvelles habitudes dans le domaine spirituel

Décrivons en trois étapes le processus d’établir de nouvelles habitudes dans le domaine spirituel. C’est un processus simple qui facilitera l’implantation des trois piliers qui soutiennent toute croissance spirituelle. Toute nouvelle habitude passe par ces trois étapes :

  1. Décide de ce que tu veux faire

La première étape consiste à décider ce que tu veux que cette nouvelle habitude soit : lire quotidiennement la Bible, prier plus souvent, organiser régulièrement des moments de jeune et de prière, s’impliquer dans un ministère à l’église et participer à toutes les réunions de ce ministère, participer régulièrement aux réunions de prière, aller à l’église à l’église, etc. Ce sont des exemples généraux, mais dans ton cas, sois aussi spécifique que possible. Ne te contente pas de dire que tu veux prier plus, tu veux lire la Bible ou partager ta foi. Au lieu de cela, dis quelque chose comme “Je vais accorder 30 minutes tous les jours à la lecture de la Bible”. Dans cette nouvelle formulation, tu as répondu à trois questions :

  1. Quoi? : lire la Bible
  2. Quand? : tous les jours
  3. Durée? : 30 minutes
  4. Comment? : personnellement (puisque tu n’as pas inclus une personne dans cette phrase)

Décider quelle sera ta nouvelle habitude et savoir quand et comment tu vas le faire, est la moitié de la bataille.

  1. Rappelle-toi de le faire

Quand tu décides du moment de comment et qu’effectivement tu as tenu parole, tu as commencé ta nouvelle habitude, les prochains jours devraient être gérés  en douceur.  Au départ, tu es motivé et enthousiaste. T’en tenir à ta nouvelle habitude n’est pas un problème. Mais quelques jours après, tu remarqueras qu’il est facile de revenir aux vieilles habitudes.

Peut-être que tu es très occupé ou tu n’as pas envie de lire, ou il y a une circonstance extraordinaire dans ta famille ou à l’église qui occupe la majeure de ton temps libre. C’est à ce moment-là qu’il est important d’avoir un rappel quotidien. Écris ce que tu dois faire dans le calendrier de ton téléphone, mets une alerte sur ton téléphone ou ajoute la nouvelle habitude à ta liste de tâches quotidiennes pendant un moment. Ce sera un bon rappel pour toi. Il faut absolument que tu aies un rappel, sinon, les anciennes habitudes ont la peau dure. Tu vas reprendre sans t’en rendre compte l’ancien train-train de ta vie. Le temps passera et ta décision fera partie d’un passé lointain.

 

  1. Intègre cette nouvelle pratique dans ta routine jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude

Ce qui nous amène à la dernière étape. Il faut du temps avant qu’un nouveau comportement devienne une véritable habitude. Même avant que ça devienne automatique, une routine t’aidera à le faire sans avoir à dépenser beaucoup de volonté ou à compter sur des rappels quotidiens. Donc, continue à pratiquer cette nouvelle habitude jusqu’à ce qu’elle devienne une routine. Par exemple, intègre la lecture de la Bible dans ta routine quotidienne. Tu peux décider de la lire le soir avant de t’endormir en prenant ton thé habituel. Donc, le thé et la lecture  fonctionneront comme une seule chose à faire et ce ne sera pas trop difficile.

L’étape fondamentale la plus importante

Finalement, une chose importante à ne pas oublier. Le chrétien est en lutte comme l’explique l’apôtre Paul. Ce n’est pas une guerre visible mais tout à fait spirituelle. Pour mieux t’armer afin d’intégrer toute bonne habitude de croissance spirituelle, il te faut le concours divin. Sans Dieu, il est impossible de se débarrasser des mauvaises habitudes qui entravent notre développement spirituel. Alors, la prière est de mise. Paul l’a dit :

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. 1 Timothée 2:1

Pour aller plus loin

Décider de créer une nouvelle pratique, se rappeler de la faire et l’intégrer dans sa routine jusqu’à ce que ce soit une seconde nature te mettra sur la bonne voie pour former une nouvelle bonne habitude afin de croitre spirituellement par la grâce de Dieu.

À ta croissance spirituelle

Mon ami aimerait lire ça aussi!