Mon ami aimerait lire ça aussi!

Tous ceux qui pratiquent une routine quotidienne efficace te le diront : il y a de nombreux avantages à avoir des habitudes saines et productives quotidiennement. #habitude #routine #croissancespirituelle #paroledevie #cittionbiblique #verset #Jesus #Dieu #foi #bible #chretien #leplaisirdecrire

As-tu remarqué qu’il devient plus difficile de prendre des décisions vers la fin de la journée? Tu es trop tenté de préparer ton repas ou de te reposer devant la télévision.

C’est parce que nous avons tous une quantité limitée de décisions que nous pouvons prendre en une journée active. Par conséquent, notre journée doit être planifiée et remplie d’habitudes fructueuses pouvant nous aider à croitre spirituellement.

Une curiosité tout à fait naturelle

Quand on est à l’école ou à l’université, en tant qu’élèves ou étudiants, on est curieux par la vie que mènent nos enseignants à l’extérieur du travail. On aimerait en savoir plus sur leur famille, leur maison, etc. Même si ce n’est pas une recherche délibérée, souvent on écoute les histoires ou rumeurs de bon cœur.

Ainsi à l’université, un ami m’a appris qu’un professeur – que j’admirais particulièrement pour ses paroles remplies de bon sens et de sagesse – faisait les mêmes choses chaque matin depuis plus de 40 ans. 40 ans! Il n’était ni excentrique ni fou. Au contraire! Psychologue expérimenté, il pratiquait encore alors qu’il était avancé en âge. Il avait un esprit alerte et nous portait à réfléchir en profondeur à notre vie.

Des habitudes et des routines pour être équilibré

Quand j’ai appris cette information sur la vie personnelle de ce professeur, cela m’a choquée un peu je dois l’avouer 🙂

Comment quelqu’un peut-il faire les mêmes choses chaque matin? Cela me semblait tellement ennuyeux! Mais avec le temps, j’ai compris sa stratégie. Pour lui, il fallait déterminer quelles bonnes habitudes à installer dans sa vie, ensuite les implanter pour qu’elles deviennent des routines.

Ainsi, pour lui, c’était une chose extrêmement facile que de passer une heure à méditer le matin sur la parole de Dieu. Ce n’était absolument pas une corvée et il ne s’efforçait pas non plus de le faire.

Un autre professeur, lui, lisait un passage en hébreu et un passage en grec de la Bible chaque jour. Ce n’est donc pas surprenant qu’il ait développé une connaissance profonde de la Parole de Dieu. Cela faisait partie de sa routine tout simplement.

Que dit la Bible sur la routine et les habitudes?

En parlant de routine et d’habitudes, je ne peux m’empêcher de penser à certains versets bibliques.

Pensons à Daniel. Il vivait dans un pays étranger non par choix mais de force. Comme tout Israélite, il avait des coutumes et des moeurs qui le différenciaient assurément des autres citoyens de l’époque.

Toutefois, étant donné qu’il vivait en exil, allait-il oublier les habitudes développées dans son pays d’origine? Voici ce que la Bible déclare:

Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. Daniel 6:10

Il faut souligner dans ce verset l’expression “comme il faisait auparavant“. Ce n’était pas la première fois que Daniel priait. Ce n’était pas une rencontre avec Dieu à cause de la situation difficile qu’il vivait. Point du tout! Daniel avai l’habitude de prier.

Un autre exemple auquel il faut penser, c’est Jésus. Dans les Évangiles, les évangélistes nous décrivent le portrait d’un homme d’habitude:

Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul. Matthieu 14:23

Quand il l’eut renvoyée, il s’en alla sur la montagne, pour prier. Marc 6:46 

Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria. Marc 1:35

Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. Luc 4:42

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Luc 6:12

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Luc 6:12 Click To Tweet

Des bénédictions divines habituelles?

C’est bien beau de lire les habitudes de ces gens. Mais, est-ce que toi, tu as des habitudes aussi dans ta relation avec Dieu? Je ne sais pas. Toutefois, je sais que Dieu de son côté à ses habitudes:

Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande! Lamentations 3: 22 – 23

Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. Ésaïe 50:4

Chaque matin j’anéantirai tous les méchants du pays, Afin d’exterminer de la ville de l’Éternel Tous ceux qui commettent l’iniquité. Psaumes 101:8

Je pourrais encore citer des dizaines de versets, mais retenons que quotidiennement, Dieu pourvoit à nos besoins spirituels, physiques et mentaux. Il nous protège. Si ce n’était cette protection, le monde serait déjà détruit. Oui, Dieu a ses habitudes!

Tous ceux qui pratiquent une routine quotidienne efficace te le diront : il y a de nombreux avantages à avoir des habitudes saines et productives quotidiennement. #habitude #routine #croissancespirituelle #paroledevie #cittionbiblique #verset #Jesus #Dieu #foi #bible #chretien #leplaisirdecrire

Bienfaits d’une journée d’habitudes et de routine

Tous ceux qui pratiquent une routine quotidienne efficace te le diront : il y a de nombreux avantages à avoir des habitudes saines et productives quotidiennement.

1. La routine réduit le processus décisionnel

Pense encore une fois à Daniel. Au décret du roi, il ne panique pas. Il ne se demande pas s’il devrait continuer à prier ou non. L’habitude de prier était ancré en lui, donc, il lui était difficile de faire autrement.

Au lieu de peser le pour et le contre chaque fois, d’argumenter pour savoir si nous devons regarder cette émission préférée à la télévision ou lire la Bible pour ensuite nous sentir coupables (oui, ça c’est moi ☺) ou se poser des questions pour décider si nous devons aller prendre une marche ou nous reposer après un repas copieux, la routine nous poussera vers la bonne décision instinctivement.

Pense encore une fois à Daniel. Au décret du roi, il ne panique pas. Il ne se demande pas s'il devrait continuer à prier ou non. L'habitude de prier était ancré en lui, donc, il lui était difficile de faire autrement. Click To Tweet

Personnellement, je ne peux pas me coucher après avoir mangé. Automatiquement, je me lève pour aller marcher. Pourquoi? Parce que j’ai développé cette habitude de marcher après les repas. Que je sois fatiguée ou non. Je me sens tout simplement trop mal à l’aise pour faire autre chose.

Ainsi, nous pouvons éliminer beaucoup de moments d’indécision en mettant en place des habitudes et des routines. De cette façon, nous économisons du temps pour les choses importantes. De plus, cela libère également l’espace cérébral pour une pensée plus créative et productive 🙂

2. La routine diminue le stress quotidien


Les routines sont un excellent outil qui simplifie nos vies et réduit notre stress quotidien. C’est certain que tu as déjà une routine matinale. Tu te lèves, tu pries (je l’espère☺), tu prends une douche, tu prends le déjeuner et tu te prépares pour la journée (ma routine☺)

Arrêtons-nous sur le fait de se préparer. Si tu es écolier ou si tu travailles dans un secteur qui exige de porter un uniforme, tu sais automatiquement ce que tu vas porter. Tu ne te poses pas des questions concernant tes vêtements. Non pas du tout! Ton uniforme est déjà prêt. Cela réduit le temps que tu prendrais pour choisir quel vêtement porté. Donc, une de tes routines, si tu ne portes pas d’uniforme c’est de choisir tes vêtements la veille. (Je dois implanter cette habitude 🙂 )

3. La routine peut te permettre de croitre spirituellement

De la même façon, tu peux te créer une sorte d’uniforme pour ta vie spirituelle. Si tu crées un “uniforme”, “une habitude”, pour toi-même, tu n’auras même pas à penser à croitre spirituellement. Tu vas grandir spirituellement parce que tu vas passer quotidiennement du temps avec Dieu dans la prière et la méditation de sa parole. Tu auras, par conséquent, quelque chose à dire aux autres pour partager ta foi.

À ton tour


Quelle habitude voudrais-tu intégrer dans ta vie quotidienne qui deviendra une routine et qui te permettra de croitre spirituellement? Partage tes commentaires!

A ta croissance spirituelle

Mon ami aimerait lire ça aussi!