10 Étapes essentielles avant de publier son livre (Partie 2)

 

10_tapes_essentiellesNous voici enfin arrivés aux dernières démarches à effectuer au cours de l’étape de prépublication.

Rappelle-toi que la prépublication représente l’étape essentielle qui précède la publication de ton livre, électronique ou non. La mener à bien te facilite le travail et t’évite bien des casse-têtes.
(Lis le billet précédent pour en savoir plus : 5 étapes essentielles avant de publier son livre )

 

Quelles sont les dernières étapes de la prépublication?

Il ne reste que 5 étapes à suivre pour terminer cette phase importante. Alors que tu es devenu actif sur les réseaux sociaux, on te connaît et on commence à te faire confiance, tu découvrs les autres blogueurs ou auteurs qui s’intéressent au même sujet et qui le développent ou l’ont développé. Au fur et à mesure que tu te plonges dans ta communauté de gens passionnés, tu dois :

6. Enrichir tes connaissances

En effet, les réseaux sociaux, les blogues, les sites internet constituent une mine de renseignements dans laquelle tu peux puiser pour enrichir le matériel que tu as déjà rassemblé pour ton livre. Lis, renseigne-toi, partage, commente, mais surtout évite de plagier.

 

7. Développer tes compétences en gestion de site

Gérer son site ou son blogue devient de plus en plus facile, c’est pourquoi des dizaines de milliers de blogues qui profitent d’un hébergement voient le jour chaque jour. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle en même temps. Je n’ai pas pas besoin de commenter l’aspect positif, n’est-ce pas?

Cependant, ceux qui veulent auto-publier leur livre peuvent tomber dans le piège de la facilité qui consiste à utiliser les modèles prêts à être utilisés, par conséquent, sans aucune originalité puisque des milliers de sites semblables aux leurs sont déjà présents sur la toile. Solution à ce problème : visite les sites des autres auteurs qui publient dans ton domaine, lis les trucs et les astuces pour dynamiser ton site.

 

Cependant, ceux qui veulent auto-publier leur livre peuvent tomber dans le piège de la facilité qui consiste à utiliser les modèles prêts à être utilisés, par conséquent, sans aucune originalité puisque des milliers de sites… Click To Tweet

 

En un mot, développe tes compétences. Si les conseils proposés sont difficiles à implanter, fais appel à un concepteur pigiste (il y en a plein sur Internet! Lis mon billet pour en savoir plus : Embauche d’un pigiste: la pire erreur à éviter )

8. Écrire ton livre

“Rien n’est nouveau sous le soleil”, dit-on. C’est vrai, mais tu peux enrichir la discussion grâce à ton originalité. Ainsi, tu exprimeras clairement tes opinions dans un sens ou l’autre par le biais de tes écrits.
Si tu as déjà écrit ton livre avant cette étape, ce n’est pas grave. Ton travail ne fait que commencer, car le brouillon que tu as mérite d’être retravaillé et révisé (n’oublie pas je suis là pour t’aider). Si tu ne l’as pas encore fait, alors il est temps de te mettre à la tache. Écris, corrige, ajoute de nouvelles idées, élimine  certaines…

C’est un travail ardu qui requiert de la patience, de la réflexion et de la discipline. Embrasse tous les aspects de cette aventure et ne te laisse pas décourager.

9. Créer un sentiment d’anticipation dans ta communauté

Tu fais partie d’une communauté, n’est-ce pas? Donc, annonce la publication prochaine de ton livre. Publie certains extraits (très courts!) de ton manuscrit. Partage la nouvelle au moins deux mois avant la date de publication.

 

 

De temps en temps, fais référence à une partie que tu trouves particulièrement intéressante.
Autrement dit, annonce à tous que tu publieras ton livre prochainement.

10. Développer tes compétences en marketing

Oui, je sais, en général les écrivains ne veulent pas se vendre (à cause de leur manque de confiance en soi, je pense!). Mais, tu n’as pas le choix. Une maison d’édition ne soutient pas ton travail. Tu n’as pas d’agent littéraire. Alors… forme-toi, renseigne-toi et applique les conseils même si ton livre n’est pas encore publié.

Fais une liste de tout ce que tu auras à réaliser pour faire connaître ton livre, de préférence établis un calendrier très précis.

Conclusion

Eh voilà! C’est fini. J’ai accompli ma mission! Si on m’avait donné ses conseils avant de publier mon premier recueil, cela m’aurait évité de commettre bien des erreurs. J’aurais utilisé efficacement mon temps et réalisé bien plus que ce j’ai fait jusqu’à présent…

Souhaite-tu avoir des conseils personnalisés avant de publier ton livre? Réviser ton manuscrit? Publier un article? Commenter ce billet? N’hésite pas à me contacter.

10_tapes_essentiellesMon ebook “10 Étapes essentielles avant de publier son ebook” te permettra de publier avec succès ton ebook. Clique ici pour plus de renseignements.

 

À la prochaine!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar